mercredi 3 avril 2013

Signal de Nogier, auriculo-médecine, pulsologie biophysique

Les pouls chinois permettent d’apprécier le niveau d’énergie dans les méridiens d'acupuncture.

Le signal de Nogier reflète, quant à lui, la réaction du système nerveux central à toute stimulation de l’oreille ou du corps.

Le signal de Nogier est ressenti, par le praticien, comme une augmentation d’amplitude du pouls radial lors de certaines stimulations de la peau (lumière, par exemple).

Le signal de Nogier découvert en 1966 par le médecin Paul Nogier a permis de faire évoluer l’auriculothérapie vers un ensemble de techniques plus perfectionnées appelé auriculo-médecine (ce terme étant consacré par l’usage).

Je préfère utiliser les termes de pulsologie biophysique (terme créé par le docteur Jean-Claude Toureng qui a fait de très nombreuses recherches et expérimentations avec le signal de Nogier) ou, de façon plus simple, d’auriculo-pulsologie (qui permet de trouver les points d’acupuncture au niveau de l’oreille à l’aide du signal de Nogier).

Il me parait important d'indiquer qu'en ce qui concerne la pulsologie biophysique les résultats des expérimentations conduites depuis ces quatre dernières années offrent, aux praticiens expérimentés, des outils leur permettant d'augmenter leur savoir faire.
 
A.G.