lundi 18 mars 2013

Mandibule et V.A.S.

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM)  correspond à l'articulation qui bouge quand on ouvre la bouche et que la mâchoire inférieure (ou mandibule) s'abaisse.

La posture générale peut avoir une action indirecte sur la mandibule (et les dents). Dans le cas d'une jambe plus "courte" que l'autre en apparence (le bassin, en fait, n'étant pas horizontal) cela risque d'avoir un effet, bien sûr, sur la colonne, pour certains sur le thorax, les cervicales et éventuellement l'articulation temporo-mandibulaire.
Cela veut dire que si l'on a par exemple un problème au niveau de la mandibule, il faut de façon précise et personnalisée corriger les éléments posturologiques en défaut (par exemple : bassin, vertèbres) et traiter également l'articulation temporo-tandibulaire.

Dans le message Signal de Nogier et techniques manuelles (cliquez pour le relire) j'ai indiqué comment utiliser le soteï en l'associant au signal de Nogier.
Avec Cervicales et auriculo, j'ai présenté de façon simple une méthodologie permettant de débloquer les cervicales en utilisant à la fois une technique manuelle douce et le traitement des points auriculaires.

Après avoir travaillé les cervicales, si vous demandez à votre patient d'ouvrir grand la bouche, le signal de Nogier peut réagir. Il peut également réagir si la personne ouvre la bouche alors que la tête est positionnée dans  une ou plusieurs positions (sur le côté, à 45 degrés, etc.).

La technique de base est comparable à libérer les cervicales sauf que la personne soufflera en gardant la bouche ouverte.
Pour certaines personnes cette approche peut, par exemple réduire les acouphènes, avoir une action sur le bruxisme.

A.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire