samedi 9 mars 2013

Réflexologie Plantaire et V.A.S.

Il y a plus d'une dizaine d'années je me suis formé à la réflexologie plantaire.

Comme à mon habitude et probablement à cause de ma formation de base (ingénieur), j'ai commencé à collecter un maximum d'informations en relation avec ce nouveau domaine.

Je me suis retrouvé avec trois cartes différentes pour le dessous des pieds (suivant des pays différents) et également une carte moins connue élaborée par le docteur Bourdiol. Il y a également une carte d'origine japonaise avec des méridiens projetés sous le dessous des pieds (Shizuto Masunaga).

Cela me plongea dans un abime de perplexité...
 
Ce n'est que l'année dernière que je suis revenu de façon indirecte à cette approche car je me suis rendu compte qu'en utilisant le signal de Nogier, on pouvait vérifier le positionnement des vertèbres, des organes, etc. sur le dessous des pieds.

L'approche, en ce qui me concerne, reprenait alors toute sa valeur. En effet, le signal de Nogier permet de détecter rapidement s'il y a ou non des points à traiter. En ce qui me concerne je traite les points en utilisant la méthodologie que j'utilise en Shiatsu.
 
 
Le signal de Nogier permet également de vérifier que les points sont traités.

Comme on travaille de façon spécifique, on va, en général, assez vite (sauf s'il y a beaucoup de points sous les pieds), cela permet de traiter d'autres zones du corps comme par exemple, les points auriculaires, de travailler les méridiens du dos, etc.

 J'en profite pour vous indiquer un ouvrage de référence avec une somatotopie précise du pied. Il s'agit de l'ouvrage de Mme Marquardt : manuel pratique de reflexothérapie podale aux éditions Maloine 
 
 
  
 
A.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire