mercredi 5 décembre 2012

Constations cliniques et protocole simple

Constations cliniques

J'ai souvent rencontré des personnes en souffrance du dos qui avaient consulté un ostéopathe et qui avaient toujours mal.
En les examinant, j'ai très souvent constaté que l'ostéopathe avait bien travaillé et que la zone était libérée; par contre au niveau de l'oreille, les points d'acupuncture étaient toujours présents !

Le corps avait été remis en place mais en quelque sorte le cerveau n'était pas informé et il y avait donc toujours des signaux douloureux...
Pour certaines personnes, traiter les points à l'oreille n'est pas suffisant : il faut également débloquer manuellement le corps.

C'est ce qui m'a conduit à utiliser un protocole simple.
Protocole simple (sans utilisation des aiguilles des acupuncteurs)

1) Traiter les points auriculaires reliés aux zones musculaires (s'il y a des points auriculaires reliés par exemple au bassin, à une cervicale et à L5, il faut traiter les points auriculaires reliés aux muscles).
2) En utilisant une respiration simple sur l'expir, des techniques douces de Soteï associées au signal de Nogier (pour positionner une jambe, la tête dans la meilleure position) libérer la (les) zone(s) concernées.

3) Traiter les points auriculaires reliés aux vertèbres (pieds, bassin, etc.). Traiter tous les points auriculaires. Il est important de traiter tous les éléments concernés (on peut avoir mal à une cervicale, par exemple, car le corps compense un problème ailleurs).

La pratique m'a montré que ce n'était pas toujours suffisant pour certains cas; c'est pourquoi, aujourd'hui, après ce protocole je demande à la personne de se mettre sur le côté ou sur le ventre et je traite les éventuels points et la zone concernée à l'aide du Shiatsu (shiatsu donné dans la douceur, sans aucune pression forte).
A.G.