samedi 29 décembre 2012

Zone exclue et approche manuelle

Le docteur Paul Nogier avait identifié la notion de Zone exclue.

En très bref, une zone exclue n'apparait pas au niveau des points auriculaires.

Certains points répondant à la pointe noire peuvent être reliés au zone exclue.

Nous avons cependant constaté que la zone exclue pouvait être invisible au niveau de l'oreille mais les techniques manuelles vont permettre de résoudre ce type de problématique.

Dans nos observations, il peut y avoir un problème au niveau d'une vertèbre mais il n'y a pas de point auriculaire (dans la représentation dite en phase 1 de Paul Nogier).

Débloquez la zone à l'aide du Shiatsu (réalisé dans la douceur) ou de techniques d'ostéopathie fonctionnelle, sans cracking et/ou en traitant les points d'acupuncture (au niveau du dos); avec le signal de Nogier, vous pourrez alors constater que le point auriculaire de la vertèbre concernée apparait (il répond à la lumière d'une led).
Dit d'une autre façon, la zone n'est plus exclue et les points auriculaires peuvent être détectés.

Ce(s) point(s) apparai(ssent)t toujours en phase 1. Traitez le(s) point(s) auriculaire(s) (en ce qui me concerne, sans utiliser d'aiguille).

Dans notre pratique, le traitement des éventuels points noirs reliés à la colonne vertébrale (cf. article dans ce blog : point noir, 11 décembre 2012) et également ce que nous venons d'expliciter permet d'améliorer le traitement et de le rendre plus efficace.

A.G.